par Francesca Fossati et Marie Ange Garrandeau .
Tâter, tripoter, blesser, atteindre, choquer, heurter, émouvoir, affecter, perturber, concerner, intéresser, se toucher, se joindre…..
Dans ma langue maternelle il existe un seul mot pour désigner le « toucher » et le « tact », dans le vocabulaire italien « il tatto » définit le sens et la délicatesse à la fois, un peu comme si dans le toucher il y avait forcément une notion de douceur intrinsèque, pouvoir de la langue….
Le toucher n’appartient pas à une seule partie du corps comme les autres, on « touche » avec tout notre corps, et de la même manière on peut être « touché ». Aristote disait que le toucher était adelon en grec, c’est à dire inapparent, obscur, secret, nocturne.
On peut toucher au sens propre comme au sens figuré et le toucher peut provoquer en nous les mêmes sensations. Il suffit pour cela de penser aux formules que la langue française utilise avec ce mot : « toucher un mot », « être touché par quelque chose », « toucher du bois », « toucher du doigt » .
Une ballade d’une heure trente, entre archives et invités pour raconter une partie de l’histoire du toucher.
Avec:
Marie-Christine Pouchelle , anthropologue, qui nous parle de la hiérarchie du toucher à l’hôpital
Alain Corbin , historien des sens, qui nous offre une ballade à travers les siècles afin de comprendre la place du toucher dans la hiérarchie des sens ainsi que les changements des pratiques sociales par rapport au toucher…
Nicolas Darfeuille , ingénieur qualité chez Hermès et Mickael Matos de Carvalho coupeur chez Hermès,nous racontent comment le toucher les accompagnent dans leur journée de travail pour choisir, couper, et créer la maroquinerie de cette marque prestigieuse.
1h28 / 30 juillet 2011