Le toucher

Numéro 17. Le toucher

France Culture : L’Atelier intérieur par Aurélie Charon 19/12/2011

Oubliez vos 5 sens ils sont si faibles. Si dépassés. Il y a les petites perceptions. Infinies. Qu’on ne remarque même pas. L’image de départ serait celle-là : Julie Nioche, danseuse, chorégraphe, en suspension dans un espace inconnu, pieds et poignets accrochés. Les 200 poulies sont là comme des épines auquel le corps doit résister. Peau, viscères muscles et articulations…elle est là pour éprouver le fait brut d’exister, la pure sensation. Les philosophes ont souvent convoqué la créature volante seule dans un espace vide… c’est comme le moment du réveil mais avant l’éveil…. Où l’on remarque juste qu’on existe, avant de revenir à soi. Ce soir on parle du toucher intérieur, the inner touch comme l’a appelé Daniel Heller-Roazen… le plus puissant des sentiments, celui de se sentir vivant. Disons-en plus grand le feeling, le senti, le sentiment. Parce que vivre une vie n’est pas toujours la connaître. Nous sommes des êtres tactiles, et ce soir, on va chercher l’intouchable.

Le chemin ce soir part des sens évidents, pour aller au toucher intérieur. La sensation est complexe.

Pour la sensation de se sentir vivant, voilà ceux à qui j’ai tout de suite pensé :

Melchior Derouet , comédien, aveugle. On l’a vu l’année dernière dans C’est comme ça et me faites pas chier de Rodrigo Garcia, Festival d’Automne 2010.

Julie Nioche, danseuse, chorégraphe, ostéopathe qui s’est donné l’espace sensible comme espace à protéger. On commence l’émission par un « guidage » des sensations. Soyez prêt.

Daniel Heller-Roazen , professeur de littérature comparée à l’université de Princeton, auteur d’Une archéologie du toucher (Seuil, 2011).

Pour le présent au présent, Grand Magasin en ENVOYE SPECIAL AU MEME ENDROIT. Et pour quelques chansons trop courtes. En envoyé ailleurs de l’atelier intérieur : Bettina Atala depuis les maisons décorées pour Noël à Los Angeles.

Puisque la sensation est liée au temps, et au « maintenant », elle n’est elle-même qu’à ce moment, on est en direct. Amélie Bonnin rend le studio sensible en le dessinant.

59mn

 

error: Content is protected !!