Thomas Rulleau (Doctorant) (Kinésithérapeute, ostéopathe),
Lucette Toussaint (Professeur des universités)
Introduction
Le massage consiste à mobiliser les tissus mous dans le but d’apporter des améliorations en matière de santé [1]. Cette technique active les structures corticales impliquées dans le niveau d’éveil du patient [2]. Peu de données existent sur l’activation possible du système sensorimoteur à la suite d’un massage [3,4], malgré un modèle d’action reposant sur l’activation périphérique de récepteurs proprioceptifs [1]. L’objectif de ce travail est de déterminer l’importance d’étendre les zones de massage sur l’activation des processus sensorimoteurs, évalués au moyen d’une tache de rotation mentale (RM) de stimuli corporels [5]. Les effets du massage sont examinés immédiatement après la séance, puis 24 h plus tard pour en déterminer la persistance.
Matériel, population et méthode
Vingt patients hospitalisés en gériatrie (77±9 ans) ont participé à cette étude. Un groupe a reçu une séance de massage sur le pied droit (10 min), l’autre groupe sur le pied (5 min) et sur le genou (5 min) droits. La tâche de RM a été réalisée avant (pré-test), 10’ et 24 h après la séance de massage (post-tests). L’exactitude (%) et les temps de réponse (ms) ont été enregistrés. Des tests d’Anova ont été réalisés avec le Test (pré-,post-tests immédiat et 24 h), le pied (gauche, droit) comme facteurs intra sujets et le groupe (Pied vs. genou-pied) comme facteur inter sujets.
Résultats
L’analyse des TR révèle une interaction test-groupe [F(2,36) = 10,18, p < 0,0003], avec une amélioration significative entre le pré-test et le post-test immédiat pour les deux groupes (p < 0,005,Figure 1), mais une détérioration 24 heures plus tard dans le groupe ayant reçu un massage sur le pied seul. Aucune différence entre les groupes n’apparait sur l’exactitude des réponses (92±6 %).
Figure 1 Massage (pied vs. pied-genou) et rotation mentale de stimuli corporels.
Conclusion ou discussion
Cette expérience confirme que l’activation des récepteurs proprioceptifs produite par le massage [4] peut favoriser le fonctionnement du système sensorimoteur sur une période de 24 h, notamment pour une zone de massage plus étendue que le pied seul. Ce résultat souligne l’intérêt que pourraient avoir les thérapies par le massage dans la prise en charge gériatrique, notamment lors de programmes de prévention de la chute ou de rééducation de l’autonomie. De plus, l’activation bilatérale observée (performances similaires lors de la reconnaissance des images de pieds droit et gauche) suggère la possibilité de massages sur un seul côté du corps en cas de contre-indications (port d’orthèses, douleurs au toucher, etc.).
Références
[1] Field T. Touch for socioemotional and physical well-being: a review.
Dev Rev 2010;30:367–83.
[2] Sliz D, Smith A, Wiebking C, Northoff G, Hayley S. Neural correlates of a single-session massage treatment. Brain Imaging Behav 2012;6:77–87.
[3] Lund H, Henriksen M, Bartels EM, Danneskiold-Samsøe B, Bliddal H. Can stimulating massage improve joint repositioning error in patients with knee osteoarthritis? J Geriatr Phys Ther 2009;32:111–6.
[4] Rulleau T, Toussaint L. Effet du massage sur le fonctionnement du système sensori-moteur du sujet age hospitalise. Kinesither Rev 2015;15:18–9.
[5] Meugnot A, Almecija Y, Toussaint L. The embodied nature of motor imagery processes highlighted by short-term limb immobilization. Exp Psychol 2014;61:180–6.
http://dx.doi.org/10.1016/j.kine.2017.02.080