Un documentaire de Franck Thoraval et Anna Szmuc
Il y a 5 ans, Franck Thorava a découvert l’haptonomie ou « toucher affectif ». Un thérapeute lui a proposé de développer son « sentiment de sécurité intérieure ». Il a vécu cette aventure avec un étonnement permanent.
Tout travail en haptonomie débute par trois séances de découverte, afin de dissiper le scepticisme du patient. Avec Vincent Xambeu , kinésithérapeute et Dominique Decant-Paoli psychiatre, l’haptonomie explore un potentiel humain méconnu, celui du « toucher affectif ». La confiance établie par cette rencontre transforme le soin.
Nathalie y trouve un chemin de réconciliation avec son corps. Caroline, dans son sixième mois de grossesse et Elsa , son épouse, accueillent une petite fille à venir.
Ce documentaire vous propose d’entendre autrement le toucher, ce sens augmenté.
Avec :
Vincent Xambeu , kinésithérapeuthe formé à l’haptonomie ;
Dominique Décant-Paoli, psychiatre et haptothérapeute ;
Nathalie Barbaras , Caroline Fournier et Elsa Kedadouche , et Stéphanie Kappler du Palais de la Découverte ;
Extraits de « Avatar » de James Cameron et de « Œdipe sur la route » de Henri Bauchau et archives Ina (Isabelle Fort Rendu).
Musique originale de Sylvain Ollivier enregistrée par Eric Boisset et Dimitri Scapolan .
Merci, tout particulièrement à Jérôme Strazzulla .
Ainsi qu’à Clara Bouffartigues , Aurore , la cavalière, patiente de Vincent Xambeu, au Palais de la Découverte et au CIRDH Centre International de Recherche et de Développement de l’Haptonomie Frans Veldman.
Production : Franck Thoraval
Réalisation : Anna Szmuc
Prise de son et mixage : Manon Houssin
52mn / 13 mai 2014