Vidéos

Impact du toucher massage en hôpital de jour

Sandra Piquin est infirmière à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) sur le site d’Angers.
Elle présente son étude sur l’impact du toucher massage en hôpital de jour, une étude pilote.
Une présentation « Ma Vie de Chercheur » réalisée dans le cadre des « jeudis de la recherche paramédicale » du réseau Recherches et Innovations Paramédicales du GIRCI-GO.

CHU Angers – Avril 2021

31mn07

La somatothérapie et la gestion des émotions

Parlons de La Somatothérapie un accompagnement thérapeutique par la parole et le « toucher » : les tensions, les émotions et les frustrations de la vie quotidienne à l’origine de quantités d’excitations internes et externes débordantes pour le psychisme génèrent un déséquilibre entre les différentes fonctions de l’organisme en passant de la sphère psychique à la sphère somatique obligeant le système immunitaire et les glandes endocrines à s’adapter pour trouver un nouvel équilibre. D’où l’interêt d’un dialogue « corps-psyché »

Christine Follain

 

18/09/2020

 

1h08mn

La biologie de l’attachement

La théorie de l’attachement est un champ de la psychologie qui traite des relations entre êtres humains. Le psychiatre Boris Cyrulnik donne une approche pluridisciplinaire de cette théorie, qui intègre des données biologiques, affectives, psychologiques, sociales et culturelles.

Comment est née la théorie de l’attachement au XXe siècle et l’état des recherches actuelles.

Boris Cyrulnik, psychiatre et psychanalyste.

Cours enregistré le 01 Mars 2012 dans le cadre de l’enseignement PACES de Sciences Humaines et Sociales à l’Université Claude Bernard Lyon 1 : Intervenant : Boris CYRULNIK — Directeur d’enseignement en éthologie à l’Université de Toulon Présenté par le Pr ; Pierre FOURNERET Réalisation : Pôle vidéo du Service iCAP — Université LYON 1

Durée : 1h23mn27s

Quand l’esprit guérit le corps

À chaque blessure légère, une petite coupure par exemple, nous constatons la capacité d’auto-guérison de notre corps. ARTE se pose la question dans ce documentaire : Cette aptitude se manifeste-t-elle dans des cas plus sérieux ? La médecine occidentale actuelle, axée sur la haute technologie et les traitements chimiques, semble faire peu de cas des solutions aussi simples et naturelles qu’un dialogue avec le patient.

52mn / ARTE 2015

 

 

 

error: Content is protected !!